EHPADEHPAD

L’établissement pour personnes âgées dépendantes, a été conçu pour accueillir une population qui pourra bénéficier d’équipements collectifs et individuels, adaptés au vieillissement progressif de ses résidents, grâce à leur caractère évolutif, avec : * 83 lits d’accueil permanent, * 11 lits d’accueil temporaire.

Les chambres, équipées d’une salle de bain individuelle, réparties sur deux niveaux au dessus du rez-de-chaussée, disposent d’un mobilier fonctionnel, avec branchement TV, téléphone, appel malade. Les chambres peuvent être personnalisées (meubles, cadres, photos ...) et médicalisées si besoin.

Les personnes agées résidant en EHPAD ont le libre choix de leur médecin traitant et autre personnel de santé (kinésithérapeute, pédicure ...) De plus, pour assurer une meilleure qualité de prise en charge gérontologique, un médecin coordonnateur exerce au sein de la résidence.

Les équipements collectifs sont organisés autour du hall central : * salle restaurant, * salle kinésithérapie, * salle de soins, * locaux d’animation, * salon de coiffure, * salons de détente, * lieu de culte, * boutique et salle vidéo, * ascenseur et monte-malade

Sous la responsabilité d’un médecin spécialiste en gériatrie, un projet individualisé est élaboré pour chaque résident, apres un bilan d’évaluation fait avec la collaboration du CHG de Sarrebourg et de différents spécialistes. Un dossier médical étant constitué, un projet thérapeutique est établi pour chaque patient dans le but : * d’arriver à une stabilisation et à une prise en charge des facultés cognitives, * de resocialiser et de renarcissiser les personnes.

Un personnel motivé et formé, composé d’infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, psychologue et agents des services hospitaliers encadrent les patients. Une animatrice met en oeuvre les activités au sein des ateliers. Au sein de l’association, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), coordonne l’action des personnels de santé.