Présentation géographique et juridiquePrésentation géographique et juridique

L’association "les jardins", qui accueille et prend en charge les personnes âgées valides et dépendantes au sein de ses unités, dispose : * d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 83 lits, * d’une unité Alzheimer de 12 lits, * d’un accueil temporaire de 8 lits dont 5 dans l’unité Alzheimer, * d’un accueil de jour de 6 places dans l’unité Alzheimer.

Les batiments sont implantés dans un cadre de verdure, en bordure de la Sarre, proches du centre-ville et du centre hospitalier général.

L’association offre à ses résidents toutes les prestations sociales et médicales nécessaires aux meilleurs qualités d’accueil et de soins, quel que soit leur état de dépendance.

Cette qualité de soins se fera en synergie avec le CHG de Sarrebourg, l’association "les Jardins" pouvant bénéficier de la proximité de son plateau technique.

Le statut juridique est donc de type associatif. L’association "les jardins" ayant été créée et déclarée au Tribunal d’Instance de Sarrebourg, le 12 juin 1991, à l’initiative de la Fondation Claude Pompidou qui a construit la maison de retraite. L’association "les Jardins" en a fait l’acquisition, et a construit ensuite : * l’USLD, * l’USLD Alzheimer Ces deux structures sont transformées en EHPAD le 1er janvier 2010 * l’accueil temporaire, * l’accueil de jour.

L’association "les Jardins" fait l’objet des agréments permettant à ces résidents de bénéficier de : * l’aide sociale à l’hébergement, * l’allocation personnalisée au logement APL, * l’allocation personnalisée d’autonomie APA.

Notre accueil est ouvert de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures tout les jours.

A voir aussi dans la rubrique: FonctionnementA voir aussi dans la rubrique: Fonctionnement

  • L’organigramme

    L’association est représentée par : une Assemblée Générale un Comité de Direction de 12 membres, composé : de membres de droit de membres élus de membres bienfaiteurs, et de membres d’honneurs. Le (...)
    Lire la suite ...

  • Le personnel d’encadrement

    Le personnel d’encadrement qui, sous la responsabilité du directeur, doit assurer la gestion de l’ensemble des services et les contacts avec les familles. L’équipe administrative : * 1 adjoint de (...)
    Lire la suite ...

  • Comite éthique

    le 17 novembre 2011, le comité éthique de l’association s’est réunit pour la première fois. Le but était de fixer les règles de fonctionnement et nous ne manquerons pas de vous informer des la fin (...)
    Lire la suite ...