AnimationsAnimations

Les différentes animations proposées

Atelier Cuisine

L’objectif de cet atelier est, par la confection de tartes, gâteaux, d’équeutage ou d’épluchage de fruits et légumes, de donner aux résidents un plaisir gustatif et olfactif, ajouté à celui de la réalisation. Cet atelier leurs permet de maintenir la souplesse de leurs doigts sans y penser et valoriser les gestes automatisés pour ceux qui ont eu l’habitude de faire de la cuisine.

Atelier Esthétique

Pour le bien être de nos résidents, le Coin Beauté a été crée. C’est un lieu de sérénité, ou la personne âgée se rend pour prendre soin d’elle, pour se sentir bien et se détendre. Dans une ambiance Zen et détendue, nos animatrices proposent plusieurs soins gratuits spécifiques aux peaux matures (épilation, maquillage, manucure)

Atelier Mémoire

C’est un lieu de rencontre qui permet aux résidents qui le souhaitent d’apprendre à entretenir leur mémoire à travers une large variété d’exercices attractifs et motivants proposé par nos animatrices ( Revue de presse pour l’amélioration de l’expression orale et la fluidité verbale, travaux manuels, Pictionnary, ateliers de paroles pour stimuler le langage, exercices des synonymes, exercices de vocabulaire, atelier graphique, exercices d’observation avec des lettres dans le désordres…). Un des intérêt de l’atelier mémoire est de permettre aux résidents de parler de leur difficultés rencontrées, de se sentir moins seul, de se motiver et d’échanger tout en s’amusant.

Gym

Mise en place d’exercices simples (mouvements simples des membres supérieurs, échanges avec des ballons…) qui permettent un entretien des capacités physiques. Activités faites en groupe pour créer un dynamisme.

Chant

L’atelier chant permet aux résidents de se réunir en passant un bon moment de détente. Les chansons choisies sont des chansons de leur répertoire qu’ils connaissent bien. Cet atelier a également pour but de faire travailler leur mémoire en se rappelant des paroles mais aussi de se remémorer leurs souvenirs.

Bricolage

Cette activité permet à nos Résidents de créer une décoration intérieure de notre établissement, notamment les fêtes de fin d’années, les fêtes Religieuses. En 2009, nos résidents ont réalisés un marché de Noël au sein de la maison de retraite, et en 2010 un marché de Pâques. Tous les lundis après-midi, les animatrices en collaboration avec les bénévoles vous proposent cette activité.

Jeux de société

Une fois par semaine les résidents se réunissent dans le hall afin de jouer à des jeux de société en la présence de bénévoles. Il s’agit généralement de jeux qu’ils connaissent ou qu’ils ont pu connaître comme les dominos, le scrabble, le loto, jeux de carte, les petits chevaux…. Afin de stimuler les personnes âgées nous leurs faisons découvrir de nouveaux jeux (jeux actuelles, console de jeux WII etc...).

Sorties et promenade

Plusieurs sorties sont réalisées tout au long de l’année (exemples : Parc de Sainte-Croix, Sortie bateau à Rhodes, Marché de Noël de Colmar, Bowling, Royal Palace de Kirwiller, Cinéma…). Des promenades le long de la Sarre ont lieu tous les mardis après midi selon le temps. Sortie à Strasbourg et Bal Deux associations nous ont fait découvrir leur activté : le retro mobil club et l’aéro club

Grandes animations

Spectacles, semaine du goût, lire en fête…

A l’occasion de certains évènements durant l’année, nos résidents participent à de nombreuses animations. Régulièrement de jeunes enfants scolarisés à Sarrebourg sont présents à divers spectacles. Grâce des intervenants extérieur, nous pouvons diversifier nos animations, comme par exemple lors de la semaine du goût, des intervenants présentent leurs produits et expliquent leur savoir faire..

Lire en fete et Démonstration de Danse

et Semaine du gout

Repas des familles

Tous les ans au mois de Septembre un repas de famille est organisé : un moment convivial pour nos résidents et les membres de leur familles, il y a 400 personnes environs qui participent à cette manifestation..

Cinéma-vidéothèque

Une salle de cinéma vidéothèque est mise à la disposition de nos résidents toutes l’année, la programmation des films et reportages étant fixée sur demande.

Expositions

Certaines expositions de peintures, de photographies ou culturelles sont mises en œuvre dans le hall d’accueil.

A voir aussi dans la rubrique: ActivitésA voir aussi dans la rubrique: Activités

• Repas des famillles 2011

Le repas des familles 2011 a eu lieu le samedi 10 septembre. Nous nous sommes retrouvés prés de 400 pour ce temps de convivialité. Pendant que l’assemblée générale de l’association se tenait, d’autres (...)

• Décorations festives